Comprendre la philosophie du "Mai pen rai"
Impossible de séjourner en Thaïlande sans entendre à un moment ou un autre l'expression "mai pen rai". Littéralement traduite par "ce n'est pas grave", elle incarne en réalité toute une philosophie de vie propre aux Thaïlandais.
Cette locution viendrait du bouddhisme et plus particulièrement de l'idée du non-attachement aux choses matérielles et aux aléas de la vie. En cas de problème ou d'imprévu, les Thaïlandais ont pour réflexe de dire "mai pen rai" pour signifier que ce n'est pas si grave et qu'il faut avant tout garder son calme et son sang-froid.
Derrière cette petite phrase se cache en réalité toute une sagesse zen prônant l'acceptation de ce qui arrive sans se faire du souci. Le "mai pen rai" incarne la philosophie du "que sera sera", du lâcher-prise et de la sérénité à toute épreuve chère aux Thaïlandais.
Intégrer le "mai pen rai" dans sa vie: Adopter la mentalité du "mai pen rai", c'est accepter les aléas de l'existence avec philosophie. Essayez de l'intégrer lors des petits soucis du quotidien pour rester zen quoi qu'il arrive! Une petite leçon de zénitude à la thaïlandaise à méditer.
Voilà comment le "mai pen rai" illustre toute une sagesse de vie fondée sur le détachement et l'acceptation sereine de ce qui advient. Un mantra à adopter pour un état d'esprit plus paisible! Même si cette expression peut devenir vite agaçante pour les Occidentaux qui ont plus tendance à exprimer leur désarroi ou leur mécontentement…