Songkran, le nouvel an Thaïlandais
La fête de Songkran marque le nouvel an Thaïlandais. Le festival démarre au cinquième mois lunaire Thaïlandais, qui correspond à la semaine la plus chaude de l’année, au environ du 12 avril et va durer minimum 3 jours durant lesquels les Bouddhistes se rendent au temple pour y pratiquer des rites religieux qui consistent à arroser toutes les représentations du Bouddha avec de l’eau parfumée. En famille on verse de l’eau sacrée sur les mains de ses aînés en signe de respect et pour exaucer leurs souhaits. La fête continue par des batailles d’eau grandissimes et mémorables dans tout le pays qui devient un champs de bataille d’eau glacée de préférence et toujours dans une ambiance bon enfant. Durant le festival on barbouille également le visage des gens avec de la poudre de riz blanche qui est sans aucun doute un bon moyen de montrer un certain intérêt envers une autre personne. Les rues se remplissent de pistolet à eau et de pick-up qui circulent avec à leur bord des Thaïlandais prêts à vous arroser copieusement dans une embuscade. Si vous êtes de passage en Thaïlande durant le festival de Songkran préparez-vous à être mouillé de la tête aux pieds.
Quelques règles à respecter : Ne jamais devenir violent ou agressif si vous ne voulez pas mal finir vos vacances ! Ne pas arroser copieusement une personne âgée et surtout pas au visage même si elle vous arrose, vous lui devez le respect.
Conseil : Pensez à acheter une pochette en plastique pour protéger vos papiers et votre téléphone pendant Songkran (en vente sur place).
Festival de Songkran 2023 à Bangkok : Du 13 au 15 avril 2024, joyeux Songkran à tous !